La stratégie des parcours patients

Définition

Pour concilier montée en maturité des patients autour du numérique et évolution des modes d’organisation de l’hôpital, il s’agit d’envisager le parcours dans sa globalité afin de s’adapter aux besoins et aux usages des patients. Cela exige un appui opérationnel que le programme SIMPHONIE se propose d’apporter.

L’objectif poursuivi : travailler sur la refonte des parcours patients afin de répondre au mieux à leurs attentes en termes de simplification et de digitalisation.

Stratégie nationale des parcours patients

Une réflexion initiée par des établissements de santé est menée au niveau national sur les stratégies des parcours patients.

Celle-ci se matérialise par des séminaires de travail réunissant responsables du programme et acteurs des établissements autour de quatre objectifs majeurs :

 identifier les difficultés rencontrées aujourd’hui au sein des établissements
 comprendre l’origine de ces difficultés
 identifier des solutions qui permettent de répondre à ces difficultés
 définir une ou plusieurs organisations cibles adaptées aux besoins des établissements de santé.

Dans le cadre de cette collaboration, le rôle de la DGOS est :

 d’identifier les chantiers de SIMPHONIE qui peuvent répondre aux besoins exprimés
 de proposer des évolutions des projets cohérentes pour répondre à ces besoins
 de réfléchir à de nouvelles solutions qui viendraient compléter celles déjà existantes
 d’apporter un appui opérationnel, sur le terrain, à la définition de stratégies des parcours patients.

 

Des démarches administratives multiples et complexes, qui peuvent désorienter les patients

Dans ce contexte, le programme SIMPHONIE vise à fluidifier les parcours, au bénéfice des patients et équipes administratives et soignantes.