Afin de rendre les systèmes d’information (SI) plus performants, en particulier en termes de qualité et de sécurité des soins, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a lancé, en novembre 2011, le programme hôpital numérique, en lien avec la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS), l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l’agence des systèmes d’informations partagées de santé (ASIP Santé).
Opérationnellement, le programme se structure autour de quatre axes stratégiques - Gouvernance, Compétences, Offre et Financement - et autant de chantiers transverses.
L’axe stratégique « Offre », véritable feuille de route à cinq ans pour les systèmes d’information hospitaliers, prévoit notamment la création d’une certification « qualité hôpital numérique ».
Cette dernière vise à répondre aux exigences des utilisateurs – à savoir les hospitaliers – et à apporter des garanties en termes de transparence, de services et de qualité (production, déploiement, relation client…), d’interopérabilité et de sécurité des données. Sa mise en œuvre doit permettre, in fine, d’optimiser l’évaluation de la dimension SI dans la certification des établissements de santé.
AFNOR Certification | Apave certification | Bureau Veritas | SGS-ICS |
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé invite l’ensemble des industriels concernés à s’inscrire dans cette démarche et, ainsi, valoriser leurs engagements qualité au bénéfice des professionnels hospitaliers et de leurs patients.