Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
CHU de Saint Etienne
.
Saint Etienne Cedex 2 42055
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
TACHOIRES Pierre Joël
Qualité : Directeur par intérim Qualité-Gestion des Risques
Téléphone professionnel : 04 77 12 70 70
Courriel : p.joel.tachoires@chu-st-etienne.fr
Fax : 04 77 12 71 34
Contexte
L’origine
Développer les collaborations entre les représentants des usagers et l’établissement
Développer les projets et méthodes prenant en compte l’expérience du patient
Préparer la visite de certification HAS V2014
La finalité
Développer la méthode patient-traceur dans l’établissement
Obtenir l’expérience patient la plus authentique possible
Volonté de multiplier les projets associant les représentants des usagers et de les impliquer dans la vie de l’établissement
La description du projet
La mise en œuvre de cette méthode s’appuie sur le guide méthodologique de la HAS intitulé "Le patient-traceur en établissement de santé : méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins"
Les représentants des usagers et le personnel de la direction qualité-gestion des risques ainsi que les personnels médicaux et l’encadrement paramédical ont été formés pour promouvoir cette méthode auprès des équipes en 2015,2016 et 2017
Par ailleurs, les quatre RU ont été formés le 24/09/2015 et le 01/06/2017
Réalisation de cinq patient-traceurs à titre expérimental puis bilan réalisé avec les animateurs et les représentants des usagers pour améliorer la manière de conduire la patient-traceur
Réalisation d’une check-list de bon déroulement de la méthode patient-traceur incluant des remarques des RU
Les usagers cibles sont, de manière directe, les RU et de manière indirecte l’ensemble des patients du CHU
Déploiement dans 21 services entre décembre 2015 et décembre 2017
Les acteurs
Le comité de pilotage qualité-gestion des risques a initié le projet
Environ 40 animateurs de patient-traceur en binôme (médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, ingénieurs)
Les quatre représentants des usagers siégeant à la commission des usagers
Les patients
Les équipes médico-soignantes des services concernés
Les axes prioritaires :
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers.
- Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
La réalisation
La mise en œuvre
Information et consentement des patients interrogés (document d’information préalable)
Participation active des représentants des usagers à la conduite de l’entretien avec le patient
Prise en compte des remarques méthodologiques des RU suite à la phase test (5 évaluations)
Informations des RU siégeant au comité de pilotage qualité-gestion des risques des résultats de l’ensemble des patient-traceurs conduits (retour d’expérience des RU)
Projet initié en :
2015
Projet mis en œuvre en :
2015
Comment et combien ?
Démarche pérenne avec 21 patient-traceurs menés depuis le début
Pas de coût supplémentaire, car réalisation en interne
La communication
Une double communication a été réalisée :
– En interne :
Commission Médicale d’Etablissement
Commission des Soins Infirmiers Rééducation et Médico-Technique
Commission Des Usagers
Réunions d’encadrements…
– En externe :
Commission qualité de la conférence des DG de CHU le 14/10/2016
Congrès SFVTT (Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle) le 24/11/2016
Valorisation dans le cadre de la visite de certification HAS en octobre 2017
Valorisation dans le cadre des travaux du GHT Loire
Et après
Les résultats
Cette démarche a fait ses preuves et est actuellement pérennisée. Les représentants des usagers et l’établissement sont satisfaits de cette collaboration.
Sa mise en œuvre nécessite un niveau de confiance minimum et de collaboration entre les représentants des usagers et l’établissement
Evaluation et suivi
Une première évaluation a été réalisée suite à cinq patient-traceurs. Quelques ajustements ont été mis en place. Aujourd’hui la méthode est pérenne. Les patient-traceurs et les actions d’amélioration décidées sont intégrés dans la politique et le programme d’actions qualité et de sécurité des soins de l’établissement. Ils sont suivis de manière continue par la direction qualité-gestion des risques
Quelques conseils et témoignages
Choisir des représentants des usagers maîtrisant les problématiques actuelles des établissements de santé
Les former à la méthode
Réaliser une expérimentation
Ajuster leur positionnement dans cette démarche le cas échéant