La lecture et la culture pour tous !

Objectifs résumés
Notre projet est de réunir dans un même lieu :
 Un centre de documentation fréquenté par des professionnels, des étudiants et le personnel,
 Une bibliothèque fréquentée par des usagers (patient/résidents), des extérieurs et le personnel du CHLC.
Ce projet permettra de tisser des liens entre personnel, résident, patient et le public extérieur qui fréquente déjà le centre de documentation et de destigmatiser la santé mentale.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier La Chartreuse
1, boulevard Chanoine Kir - BP 23314
1, boulevard Chanoine Kir - BP 2331
Dijon CEDEX 21033
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

GIRAULT Charlotte
Qualité : Responsable des Affaires Générales, Juridiques et Relations avec les Usagers
Téléphone professionnel : 03 80 42 54 14
Courriel professionnel : charlotte.girault@chlcdijon.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : charlotte.girault@chlcdijon.fr

Contexte

L’origine
Pouvoir avoir le choix de sa culture, de sa lecture a été une remarque d’un usager qui a fait changer la vision de la maladie et des missions du centre de documentation. Est-ce que parce que l’on est patient en psychiatrie, on est différent ?
La réponse si évidente dans les années 70-75, date de la création du centre de documentation, ne répondait plus aux connaissances que nous avons de la pathologie psychiatrique aujourd’hui et des besoins des usagers.
Nous nous sommes tout d’abord rapprochés de l’UNAFAM avec qui nous avons signé une convention pour pouvoir accueillir leur bibliothèque au sein du centre de documentation. Ainsi désormais, les familles et aidant peuvent avoir des informations sur les pathologies de leur proche.
Nous avons ensuite créé avec l’association Itinéraires Singuliers un espace d’exposition au sein du Centre de documentation afin de démocratiser la culture et les espaces culturels au sein du CHLC.

La finalité
L’évolution des droits des patients, des mentalités et le nouveau projet médical ont fait progresser notre position vers encore plus d’intégration.
C’est dans cet esprit d’évolution que le centre de documentation et la bibliothèque pour tous ne feront plus qu’un. Destigmatiser, accueillir afin que la santé mentale soit l’affaire de tous et en premier lieu au sein de notre hôpital, tels sont nos objectifs.

La description du projet
Tous les livres de la bibliothèque pour tous ont été déménagés au centre de documentation et l’espace du centre de documentation a été réaménagé.
Les usagers cibles sont les usagers du CHLC.
Le centre de documentation sera également un lieu de stage pré-professionnel pour les patients/résidents en réhabilitation puisqu’il est également prévu d’accueillir des pairs-aidants pour travailler dans cet espace et pour apprendre/ré apprendre à s’intégrer professionnellement.
Des boîtes à livres seront proposées dans les services des unités fermées pour les patients qui ne peuvent se déplacer et dans l’EHPAD du CHLC. Le CHLC disposant en outre d’un magnifique parc, il sera également question d’en disposer le long d’un parcours pour les visiteurs, résidents, patients qui se promènent.

Les acteurs
L’initiative de ce projet revient aux usagers eux-mêmes suite à leurs retours par le biais des questionnaires de satisfaction ou des réclamations indiquant qu’ils manquaient d’occupation sur le CHLC.
Le développement de ce projet s’inscrit également dans le projet d’établissement 2021-2025 du CHLC dans les projets du pôle de réhabilitation. Le Directeur et les instances ont
validé le projet.
Sa mise en œuvre est effectuée par la responsable documentation – communication du CHLC qui a associé à ce projet les représentants d’usagers du CHLC, et les associations (UNAFAM, Itinéraires Singuliers) en tant que co-concertés.

Les axes prioritaires :

  • Axe 8 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
1. Novembre-décembre 2020 : Aménagement d’un espace au sein du centre de documentation (Equipe Documentation)
2. Déménagement de la bibliothèque pour tous et tri des livres (Direction des Services Economiques et Techniques du CHLC)
3. Plan de classement/ Enregistrement des documents / Étiquetage et rangement (Equipe Documentation)
4. Communication dans les services (Service communication et unités de soins du CHLC)
5. Janvier 2021 : ouverture au public

Projet initié en :
2020

Projet mis en œuvre en :
2021

Comment et combien ?
Coût total du projet ou de la réalisation : 5000 euros pour l’achat de matériel, (rayonnages, table à nouveautés, banque d’’accueil), achat de livres, création d’un espace informatique (un ordinateur, un bureau de consultation), communication (diffusion flyers, plaquettes), matériel de protection des livres et de cotation (Filmolux, étiquettes, codes à barres), et création d’un espace de convivialité (banquettes, chauffeuses).
Moyens humains : sur l’existant
Moyens nécessaires : sur le budget propre du Centre de Documentation.

La communication
Ce projet a été présenté aux instances de l’hôpital et a reçu un accueil favorable (Conseil de Surveillance, Comité de Direction, Commission Médicale d’Etablissement, Commission Des Usagers, Comité Technique d’Etablissement et Directoire). Une plaquette commune et un règlement intérieur ont été créés (cf. annexe). La base de données documentaire, accessible à tous du centre de documentation, sera alimentée par les livres de la bibliothèque pour tous et la communication en sera faite. Le projet a été présenté dans la lettre de la direction du mois d’octobre et sur l’actualité du portail intranet. Une page dédiée sur le site internet du CHLC sera effectuée.

Et après

Les résultats
La maladie psychique impliquant une carence de lien social, ce projet permettra de tisser des liens entre personnel, résident, patient et le public extérieur qui fréquentent déjà le centre de documentation.
Ce projet permettra une unité de lieu identifiée pour plusieurs lectures (thèses, mémoires, BD, romans, encyclopédies, ouvrages professionnels, revue spécialisées, témoignages…etc.) et représentera un lieu neutre pour les usagers leur permettant de « s’échapper » de l’hôpital.

Une transposition est possible si les établissements disposent d’un centre de documentation et d’une bibliothèque patient.

Evaluation et suivi
La fréquentation du centre de documentation fera l’objet d’une évaluation annuelle qui sera notamment présentée en Commission Des Usagers (CDU) : fréquentation, nombre d’emprunts, enquête évaluation des lecteurs en terme de qualité d’accueil, de liens créés, en terme de convivialité.
Le nombre d’usagers-stagiaires en réhabilitation psychosociale accueillis au sein du centre de documentation sera également suivi.

Quelques conseils et témoignages
Il est indispensable de se mettre en lien avec les instances de l’hôpital afin de valider le projet mais aussi de bien connaître le public et ses attentes. Idéalement, il conviendrait d’avoir un accueil au sein du centre de documentation par un personnel ayant des connaissances en santé mentale afin d’accueillir au mieux les usagers-patients (un soignant en reclassement par exemple comme c’est le cas au sein de notre centre de documentation, un pair-aidant intervenant ponctuellement ou tout au moins une formation à l’approche des troubles psychiques.)
Il convient également de créer un plan de classement approprié pour tous.