La pair aidance au service du déconfinement

Objectifs résumés
Durant la période de préparation au déconfinement (version 1) et dans le cadre du plan de reprise d’activité, le pôle KERAMAN qui avait fermé les portes de son accueil de jour a annoncé la réouverture de ce service sur un site externalisé au foyer de vie. Une réflexion s’est alors initiée avec les usagers du foyer de vie sur les actions concrètes à mener pour faciliter le retour des ces personnes concernées.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Pôle KERAMAN APF France handicap
24 avenue de LIMERICK
Quimper 29000
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

VALLERIE Delphine
Qualité : Directrice
Téléphone professionnel : 06 12 28 11 62
Courriel professionnel : delphine.vallerie@apf.asso.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : delphine.vallerie@apf.asso.fr

Contexte

L’origine
De nombreux usagers de l’accueil ont rapidement fait part de leur inquiétude quant à leur retour à l’accueil de jour. Il apparait alors essentiel d’accompagner ce retour, d’oeuvrer dans le sens de la réassurance.

La finalité
L’objectif est de faciliter le retour des usagers à l’accueil de jour en toute sécurité, de soutenir les usagers qui ont été en rupture d’accompagnement du fait du confinement très strict, dans la reprise d’une vie sociale de manière sereine.

La description du projet
A travers un montage vidéo https://youtu.be/M12FEE344vA , les usagers du foyer de vie ont présenté les conditions de reprises de l’accueil de jour en situation réelle et aider ainsi à la préparation au retour.
Les actions qui ont été menées sont les suivantes :
Réalisation de scénettes vidéos, montage d’un film et diffusion aux usagers concernés (accueil de jour) via le blog du pôle KERAMAN et par mails.

Les acteurs
L’équipe de direction, des professionnels et des usagers se sont interrogés sur les moyens à mettre en oeuvre pour "soulager" cette inquiétude. Suite à un échange informel, des usagers se sont immédiatement lancés dans l’aventure. Les usagers sont ainsi au cœur du projet, de la réalisation car ils sont acteurs des scénettes, donnent leurs idées sur la manière dont on peut expliciter une idée… Par exemple, ils se sont saisis de leurs difficultés premières comme le réflexe de se serrer la main pour le tourner en dérision et insister sur la nécessité de l’appliquer. C’est donc dans une logique de pair aidance que ce petit court métrage s’est réalisé. Il s’agit d’une réelle expérience de coconstruction et de codécision où la logique de pouvoir d’agir, et de savoir expérientiel est pleinement à l’oeuvre. A cette période, elle marque les esprits car c’est une nouveauté dans l’établissement.

Les axes prioritaires :

  • Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
  • Axe 8 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
Quelques usagers, habitués de la scène, n’ont pas hésité à se lancer dans une mise en situation improvisée, témoignant ainsi de leur expertise en la matière. En effet, depuis 2015, une troupe de théâtre évolue au sein de l’établissement en lien avec deux artistes de la compagnie sucre d’orgue. Les professionnels se sont quant à eux appuyés sur leur connaissance en matière numérique pour se lancer dans la réalisation d’un montage vidéo dans lequel les usagers, acteurs explicitent les modalités et les conditions de retours à l’accueil de jour. C’est donc dans une logique de pair aidance qu’un petit court métrage s’est réalisé. Les usagers à travers le montage d’un film ont pu faire part de leur expérience en matière d’application des gestes barrières dans l’institution.

Projet initié en :
2020

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
Moyens matériels : ordinateur, smartphone
Moyens humains : 2 professionnels pendant une journée (prise de vue et enregistrements et sélection des scénettes )/ 1 professionnel pour une journée de montage.

La communication
Ce projet a été mis en ligne sur you tube : https://youtu.be/M12FEE344vA
Il a été primé dans le cadre des Trophées de l’innovation 2020 de la FEHAP, dans la catégorie « Innovation en lien avec la Covid-19 » et relevé au sein de l’association APF France handicap comme une initiative innovante. Des publications sont envisagées.

Et après

Les résultats
Ce projet a clairement été apprécié par les usagers concernés tels en témoignent les mails qu’ils nous ont adressés dans lesquels ils explicitent l’intérêt de la vidéo. Ils disent qu’ils ont pu se projeter et se sentir rassurés.
Cette dynamique de lien avec les usagers s’est enrichie de nouvelels pratiques innovantes pour permettre de poursuivre la réassurance des usagers toujours frileux quant à un retour à l’accueil de jour. Aussi, à partir d’expériences de visioconférence largement expérimentées lors du confinement est née l’idée d’expérimenter l’accueil de jour virtuellement par l’instauration d’un café partagé entre tous les usagers du pôle le souhaitant.
Plus globalement, la logique de pair aidance ne cesse de s’inviter dans les pratiques (tuto port de masques, désinfection des fauteuils roulants). Le numérique est également de plus en plus utilisé par les professionnels pour porter un message ou un évènement.

Evaluation et suivi
L’évaluation est envisagée dans le cadre de l’enquête de satisfaction à venir.

Quelques conseils et témoignages
Lien : https://youtu.be/M12FEE344vA

Conseil : impliquer les usagers dès le départ du projet, dans l’écriture du synopsis, ce qui permet d’obtenir la teneur éditoriale du message à faire passer.
Si de nombreuses avancées ont eu lieu depuis 2005, nous devons encore faire des progrès en matière de droits des personnes et de participation sociale. Cela passe par les besoins et attentes des personnes. La pair aidance constitue un outil précieux pour soutenir toutes ces évolutions, réel un point d’appui aux pratiques d’accompagnement. C’est en cela que l’accompagnement par les pairs doit se développer davantage et mérite d’enrichir tous les projets d’établissement ou de service et les projets d’accompagnement (mobilisation de l’usager dans son pouvoir d’agir et expertise.). Ouvrons le champ des possibles !