Organisation de rencontres avec le grand public afin de rédiger le projet d

Objectifs résumés
Le projet d’établissement est en cours de rédaction avec la communauté médicale et les équipes pour la période 2019 2023.
La clinique souhaitait faire participer ses représentants d’usagers et les usagers pour nous donner leur avis sur la prise en charge et les développements nécessaires.
L’objectif est de définir des axes d’amélioration et des projets répondant aux besoins et attentes des usagers.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Clinique mutualiste de la Porte L’Orient
3 rue Robert de la Croix
Lorient 56100
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

Monnier Stéphanie
Qualité : Responsable Qualité
Téléphone professionnel : 02 97 64 81 56
Courriel professionnel : Stephanie.monnier@clinique.mutualite56.fr

Contexte

L’origine
Le projet d’établissement est en cours de réécriture. La clinique souhaitait faire participer ses représentants d’usagers et les usagers.

La finalité
Élaborer le projet des usagers en faisant participer le grand public pour répondre aux besoins et attentes des usagers.

La description du projet
Des représentants de la Commission des usagers ont préparé des tables rondes en novembre 2018.
Ces réunions étaient ouvertes à tous. En l’occurrence ce sont des anciens patients de la clinique qui ont souhaité participer ainsi qu’un journaliste.

Les acteurs
Les représentants de la Commission des usagers suivants ont organisés et animés 2 tables rondes avec des usagers
Le Directeur
Le Directeur des soins
Un médecin médiateur
4 représentants des usagers
Le responsable Qualité

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…) et par la mobilisation des outils de démocratie sanitaire notamment favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre
1er semestre 2018 lancement du projet d’établissement
Septembre 2018 réunion de la Commission des usagers et planification de 2 tables rondes en novembre
Novembre 2018 préparation avec les 4 représentants des usagers des tables rondes et communication
16 et 19 novembre 2018 tables rondes avec les usagers
27 et 29 novembre 2018 stands d’information patients pendant la semaine
sécurité patients
Décembre 2018 synthèse des réunion avec les usagers en Commission des usagers
Janvier 2019 validation du projet d’établissement
2019 à 2023 mise en place du projet d’établissement dont le projet des usagers

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Moyens humains et matériels internes pour elaborer le projet des usagers.
Les axes à mettre en oeuvre vont être priorisé par la Commission des usagers et le comité de pilotage d’établissement nécessiteront des moyens financiers matériels et humains.

La communication
Articles de presse, affiches, réunions de préparation et des instances.

Et après

Les résultats
L’objectif est de définir des axes d’amélioration et des projets répondant aux besoins et attentes des usagers.
Différents attentes ont été émises par les usagers en matière de communication, actions éducatives, informations….

Evaluation et suivi
Une évaluation annuelle de la mise en œuvre du projet des usagers est prévue.
Une synthèse des échanges avec les usagers ont été réalisés.

Quelques conseils et témoignages
Préparer un support de présentation de la l’établissement en terme de projets, activités et résultats des enquêtes de satisfaction de façon à engager les échanges.
Être à l’écoute des usagers, les participants aux tables rondes ont des idées pratiques auxquelles les professionnels ne pensent pas toujours.