Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Centre de Réadaptation A. de Rotschild
20 Rue Victor Hugo
CHANTILLY 60500
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
DUBIEF Emilie
Qualité : Responsable Qualité Site
Téléphone professionnel : 03 44 58 41 15
Courriel professionnel : e.dubief@f-d-r.org
Contexte
L’origine
Nous avons constaté un manque d’implication des patients dans la participation à l’enquête de satisfaction. Nous souhaitions faire connaitre aux patients les dispositifs mis en place dans l’établissement dans le cadre des droits des patients.
De plus, nous souhaitions également impliquer les professionnels dans la communication autour des droits des patients.
Nous recherchions quelque chose de ludique.
La finalité
Inciter les professionnels et les patients à devenir acteurs des droits des usagers de façon ludique tout en recréant un lien soignant/soigné
Il est attendu une meilleure connaissance des professionnels sur les droits des patients et une augmentation de l’implication des patients dans leurs droits (participation en CDU, retour des questionnaires de satisfaction).
Enfin, nous voulions créer du lien entre les patients, les professionnels et le Représentant des usagers.
La description du projet
Le projet consiste en la création et l’organisation de sessions d’Escape Game pour les patients et les professionnels. Ce jeu a été co-construit avec le Représentant des usagers de l’établissement.
Le jeu a été créé fin Novembre et proposé aux patients et aux professionnels en Décembre. Il a été animé par le Responsable qualité site.
L’objectif est à la fois de toucher les patients mais également les professionnels.
Scénario : Les proches d’un patient viennent lui rendre visite dans sa chambre. Le patient est endormi mais le médecin est présent. Les proches du patient se posent beaucoup de que
Règle du jeu :
– Les joueurs prennent le rôle des proches du patient
– Ils doivent résoudre les énigmes une à une afin de sortir de la pièce.
– Le temps de jeu est limité à 15min.
A terme, des sessions seront organisées tout au long de l’année pour les professionnels et les patients. Ces sessions pourront à la fois être animés par les professionnels et le Représentant des Usagers.
Les acteurs
Le jeu de société a été créé par le Responsable Qualité Site et le Représentent des usagers
Le jeu a été créé fin Novembre et proposé aux patients et aux professionnels en Décembre.
A terme, des sessions seront organisées tout au long de l’année pour les professionnels et les patients. Ces sessions pourront à la fois être animés par les professionnels et le Représentant des Usagers.
Les axes prioritaires :
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- Axe 7 : Autre
La réalisation
La mise en œuvre
Fin Novembre : Création du jeu avec le Représentant des usagers
Décembre : Organisation de sessions pour les professionnels et les patients
1er trimestre 2020 : formation des professionnels au jeu (accompagnement du service qualité)
2e et 3e trimestre 2020 : Organisation de sessions
4e trimestre 2020 : évaluation du dispositif
Projet initié en :
2019
Projet mis en œuvre en :
2019
Comment et combien ?
Méthodologie
– Elaboration du scénario
– Elaboration des énigmes
– Organisation des demi-journées
– Organisation de l’affichage
Matériel :
– Un animateur + le Représentant des usagers
– Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
– Matériel :
o Une chambre
o 2 boites
o 1 cadenas à clé
o 1 cadenas à code
o Un dessin d’un patient qui dort
o Une charte de bientraitance
o Une enveloppe
o Une feuille de brouillon et un stylo par joueur
o La liste des membres de la CDU
La communication
Des supports de communication à destination des patients et des professionnels ont été affichées dans l’ensemble des établissements.
Et après
Les résultats
L’ecape game permet de créer un lien entre les patients, les professionnels et le Représentant des usagers. Il permet également d’évoquer les sujets comme la CDU, la bientraitance, le respect des droits du patient et le rôle du Représentant des usagers dans l’établissement.
Le projet est installé dans un local mis à disposition pour l’occasion. Il est facile à mettre en place et ne nécessite pas de moyen particulier. Il peut donc être transposé dans n’importe quel lieu et à n’importe quel moment.
Evaluation et suivi
Une évaluation a été réalisée afin de connaitre le niveau de difficulté des énigmes et la satisfaction des participants.
Cette évaluation a permis de démontrer le côté ludique du dispositif et a créé du lien entre les professionnels et les patients.
Quelques conseils et témoignages
Si vous souhaitez mettre en place un tel projet, il ne faut pas oublier 3 choses :
– penser à situer les cachettes de manière à ce que tout le monde puisse participer (mettez vous donc dans la place d’une personne à mobilité réduite)
– constituer des énigmes simples afin, encore une fois, que tous les patients puissent participer
– rester présent afin de guider les participants en cas de difficultés afin que cela reste un moment ludique.