Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Résidence ONDINE
920, rue Charles de Gaulle
MAREUIL LES MEAUX 77 100
Type de structure :
Établissements médico-sociaux
Coordonnées du contact :
AMPHIARUS MARINE
Qualité : Directrice Exploitation
Téléphone professionnel : 01 60 24 27 60
Courriel professionnel : m.amphiarus@orpea.net
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : ondine@orpea.net
Contexte
L’origine
Nous avons remarqué que les résidents de notre établissement n’étaient pas inclus aux temps de mini-formation des salariés.
Le projet est né d’une réflexion et d’une co-construction entre l’équipe thérapeutique et les résidents. Nous avons pu remarquer que les résidents étaient davantage impliqués lorsqu’ils étaient rendus acteurs d’un projet, qu’ils pouvaient donner leur avis et exprimer leurs ressentis sur un thème donné.
Nous avons ainsi le projet d’inclure les résidents lors de la création et la mise en place des temps de mini-formation auprès des salariés. Nous avons pensé à les inclure en mini-formation : gestes et manutention, bientraitance, sécurité de l’établissement, etc. Ce projet va permettre de répondre aux préoccupations des personnes âgées afin qu’elles puissent mieux faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer durant leur séjour. Il permet de prendre en considération leur vision sur les différents actes de soin qu’ils bénéficient au quotidien.
La finalité
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
– Informer les résidents sur leurs droits et sur l’organisation de la résidence en terme de formation des salariés dans le but de les rendre acteurs de leur santé.
– Recueillir l’expression et l’avis des résidents quant à leur accès aux soins et la qualité de prise en charge (soin, hébergement, administrative, thérapeutique). Ce recueil sera réalisé lors des temps de mini-formations proposés aux salariés de manière à améliorer les différentes prises en charge. Ce projet sera également proposé au siège du Groupe ORPEA de manière à tenter de le rendre efficient dans les autres établissements.
– Favoriser la participation des résidents et des salariés
– Améliorer la relation soignant-soigné
– Offrir la possibilité aux résidents d’être considéré et inclus lors des mini-formations
La description du projet
L’action consiste à proposer aux résidents de participer et d’avoir l’occasion de donner leur ressenti sur les prises en charge. Ils ont l’occasion d’être informés sur les bonnes pratiques professionnelles et d’être en interaction avec les salariés.
Les résidents sont informés en amont pour leur permettre de se préparer à s’exprimer.
Des questionnaires ou supports adaptés sont mis à disposition des usagers afin de recueillir leurs expressions (satisfaction, besoins, attentes, difficultés vécues, etc.).
Selon les besoins identifiés par les salariés et/ou les résidents, un questionnement en équipe pluridisciplinaire ainsi qu’un réajustement de la prise en charge aura lieu à chaque fin de mois.
Les résidents auront accès aux temps de mini-formation selon une sélection de thématique bien particulière. La fréquence du projet a lieu 1 à 2 fois par mois, selon les besoins.
Les résidents ciblés sont ceux ayant la capacité de s’exprimer et ayant un niveau cognitif suffisant.
Les acteurs
Le projet est à l’initiative de l’équipe thérapeutique (Animatrice et Psychomotricienne).
Les acteurs principalement concernés par le projet sont : IDEC, Psychomotricienne, Animatrice, Psychologue, Agent de maintenance.
Les résidents sont impliqués de manière active, c’est-à-dire qu’ils sont présents aux mini-formations et peuvent interagir avec les salariés.
La direction de l’établissement est ouverte à la proposition de projets novateurs tel que celui-ci. Valoriser le ressenti et la parole du résident est au cœur de nos valeurs professionnelles. De plus, ce projet va permettre une remise en question des pratiques professionnelles des équipes.
Les axes prioritaires :
- Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.
La réalisation
La mise en œuvre
La réflexion de se projet a débuté fin 2020 et la mise en place en Février 2021.
Février 2021 :
– Création de supports de communication (affiche / gazette)
– Recherche de résidents intéressés par le projet par l’intermédiaire d’un sondage
– Mise en place de temps de mini-formation pour les salariés et les résidents
– Elaboration de questionnaires et d’évaluations pour recueillir l’expression des salariés et des résidents
– Organisation et définition des thèmes de mini-formation (bientraitance, gestes et manutention, sécurité de l’établissement, etc.)
– Rencontres régulières soignant-soigné
Le temps de mini-formation des salariés et des résidents aura lieu 1 à 2 fois par mois selon les besoins. Il durera une trentaine de minutes. Les personnes porteuses du projet s’assureront du partage du temps de parole entre chaque pair.
Ce projet a une temporalité illimitée. Son objectif est de compléter et d’améliorer la qualité de notre prise en charge auprès des résidents.
Projet initié en :
2020
Projet mis en œuvre en :
2021
Comment et combien ?
Le projet n’a pas eu d’impact financier.
Nous avons eu une prise de conscience sur le fait que l’expression des droits des résidents n’étaient pas valorisée au sein de la résidence. Nous avons donc décidé, en accord avec la direction, de réorganiser et de repenser les temps de mini-formation, de manière a intégrer les résidents aux formations des salariés. Il n’y a alors que des moyens humains qui ont été déployés.
La communication
Un affichage a été créé pour promouvoir notre projet et sensibiliser sur son importance. Nous avons décidé de mettre un titre accrocheur de manière a attirer l’attention : "exprimez-vous en corps !". Celui-ci a suscité de la surprise de la part des résidents et des salariés.
La communication s’est également réalisée via les différentes animations et ateliers thérapeutiques auprès des résidents.
Notre objectif est de diffuser notre projet à plus grande échelle comme par exemple au sein du Groupe ORPEA. Nous avons aussi pour ambition d’être publiés dans un article de journal de manière a renforcé l’estime de soi des résidents et des salariés mais aussi pour permettre de responsabiliser en ayant un rôle majeur au sein de la résidence.
Un projet de montage vidéo sur les thèmes : gestes et manutention et bientraitance en incluant des salariés et des résidents de notre établissement est en cours. Cela dans le but de susciter l’attention et l’intérêt sur ces deux thèmes importants.
Et après
Les résultats
Le projet s’appuie sur une action simple et facile à mettre en œuvre, sa transposition ne tient qu’à une modification de l’organisation institutionnelle et à une évolution des postures et pratiques professionnelles. L’évaluation par questionnaire permettra d’identifier les leviers et les freins de ce changement mais également d’identifier quels thèmes sont les plus appropriés pour intégrer les résidents aux mini-formations des salariés.
La plus-value de ce projet est le fait de rendre le résident acteur de la qualité de sa prise en charge et de favoriser un échange soignant-soigné.
Ce projet s’inscrit également dans la prévention des risques professionnels (troubles musculo-squelettiques, risques psycho-sociaux).
Evaluation et suivi
Une évaluation est prévue à la fin de chaque mois en réunion pluridisciplinaire de manière à améliorer la place des résidents lors des mini-formations des salariés. L’équipe pluridisciplinaire se compose de : IDEC, Psychomotricienne, Animatrice, Psychologue, Infirmiers, Médecin Coordonnateur, Aide-Soignant référent.
Les mini-formations des salariés auxquels seront intégrés les résidents auront lieu 1 à 2 fois par mois. Les avis et les ressentis de chacun seront recensés à la fin de chaque mini-formation pour permettre une remise en question et une amélioration pour la prochaine.
Les porteurs du projet veilleront à ce que ces temps de mini-formations restent un temps d’échange où la parole est libre et qu’elles ne deviennent pas un temps de réclamation. Il est nécessaire que ces temps servent à faire progresser la qualité de nos prises en charge.
Quelques conseils et témoignages
Nous conseillons de toujours être à l’écoute des résidents et d’être ouvert à une nouvelle façon de faire notre travail.
Il est nécessaire pour améliorer la qualité de prise en charge des résidents mais aussi la qualité de vie au travail des salariés de se remettre en question et de trouver des projets novateurs.
Il faut mettre le résident au cœur de nos prises en charge.