Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Céapsy _Centre ressource troubles psychiques
102, avenue du Général Leclerc
Paris 75014
Type de structure :
Autre
Coordonnées du contact :
Tamboura Aboubakry
Qualité : Chargé d’études _ Animateur de la fonction Observatoire
Téléphone professionnel : 01 55 03 00 75
Courriel professionnel : a.tamboura@ceapsy.org
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : tamboura.abou@gmail.com
Contexte
L’origine
Dans le cadre de ses missions, le Céapsy recense les dispositifs et les pratiques repérées en Île-de-France. L’équipe a ainsi eu vent d’un collectif d’usagers en santé mentale qui envisageaient de se constituer en GEM.
Lors de la rencontre avec ses membres, la dimension inspirante de la démarche et le dynamisme des personnes ont conduit à imaginer un moyen de raconter leur histoire et d’accompagner la constitution du GEM. Les membres du pré-GEM ont alors exprimé le souhait de pouvoir contribuer à encourager d’autres personnes qui auraient un projet similaire.
Le format vidéo a été privilégié et ainsi est née l’idée de la websérie Vidéogem.
La finalité
La websérie Vidéogem vise à informer et à inspirer ceux qui s’intéressent aux GEM : personnes concernées, proches, professionnels de tous les secteurs (sanitaire, social, médico-social), pouvoirs publics…Chaque témoin s’exprime depuis sa position et relaie conseils et encouragements à ses pairs. Vidéogem s’adresse donc à l’ensemble des acteurs impliqués dans la création des Groupes d’Entraide Mutuelle : citoyens concernés, élus, soignants, agents municipaux, associations gestionnaires, parrains, …
La description du projet
La websérie est mise à disposition de toutes les personnes souhaitant faire découvrir les GEM. Elle peut être inspirante vis-à-vis d’usagers tentés par l’aventure ou encore vis-à-vis d’élus, de gestionnaires ou de soignants qui y trouveront des retours d’expériences de leurs pairs.
Les acteurs
Des groupes de travail ont été organisés par le Céapsy sur les temps de rencontres du collectif en vue d’identifier : le format du projet, la chronologie des étapes de la création du collectif, les profils des parties prenantes au projet à interviewer. Les adhérents ont participé activement à toutes ces étapes en plus de figurer parmi les personnes interviewées.
Pour réaliser les 4 tournages, le Céapsy a sollicité l’association MédiaPsy Vidéo qui a pour objet de développer avec des usagers, des actions audiovisuelles dans le domaine de la santé mentale.
Les axes prioritaires :
- Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
- Axe 8 : Autre
La réalisation
La mise en œuvre
3 années se sont écoulées entre le début du projet de GEM et la validation officielle de l’ARS. Le projet de récit s’est lui déroulé sur 1 an (l’automne 2019 à l’automne 2020.
Projet initié en :
2019
Projet mis en œuvre en :
2020
Comment et combien ?
La création du GEM n’aura nécessité que la mobilisation de ses membres et l’implication de l’association gestionnaire pour porter le dossier auprès de l’ARS.
La communication
La websérie a été mise à disposition du public sur la chaîne YouTube du Céapsy et a été diffusée à l’ensemble de son réseau, via son site internet et les réseaux sociaux.
Au 1er mars 2021, les « Vidéogem » cumulaient un total de 3720 visionnages
Et après
Les résultats
La websérie, peut être mobilisée par des porteurs de projets de Gem pour convaincre leurs partenaires de s’investir dans la création d’un GEM. Cet outil pédagogique permet d’appréhender toutes les dimensions du dispositif GEM et propose un regard à 360 degrés. Dans chaque vidéo, un témoin s’exprime sur un thème unique :
• Pourquoi raconter l’aventure du GEM Étoile du Sud ?
• Qu’est-ce qu’un GEM ?
• Les effets du GEM sur les personnes concernées et leur entourage
• Le GEM dans la ville
• Les acteurs supports de la vie du GEM
• La vie du pré-GEM
• GEM et soin
• Les perspectives pour les GEM
Evaluation et suivi
En novembre 2020, après 2 ans de vie en "pré-GEM", le GEM Étoile du sud a obtenu un financement de l’ARS Île-de-France pour une création en janvier 2021.
Depuis, les membres du GEM Étoile du Sud, qui devraient obtenir prochainement leurs locaux définitifs, ont su apprendre à composer avec le contexte de la covid-19. Malgré cette épreuve et l’isolement qu’elle peut engendrer, les membres du GEM organisent des rencontres « hors les murs » afin de garder et d’entretenir le lien entre membres, notamment sous la forme de ballades en extérieur. Le GEM Étoile du Sud développe également ses partenariats avec les Villes de Maurepas et de La Verrière en vue d’une intégration dans le territoire.
Quelques conseils et témoignages
À travers ses différents protagonistes, ce récit met en lumière le fait que lorsque le dynamisme des usagers rencontre la bonne volonté des acteurs de leur environnement, il est possible de porter des projets ambitieux.
Catherine, adhérente du Gem Etoile du Sud et participante au Vidéogem exprime dans la capsule #44 "Témoigner pour transmettre et partager :
« Il me semble important de pouvoir faire bénéficier de cette expérience, une majorité de gens. D’abord des gens qui comme moi ne savaient ce que c’était qu’un GEM, qui ont découvert ça et qui ont dit : « Mais voilà ! c’est ça qu’il me faut, c’est exactement ça qu’il me faut ».